Texture
Image de scouts en action Don Entete
Texture

Foire aux questions

Pour toute autre question, contactez-nous ! Il nous fera plaisir de vous répondre.

Qu’est-ce que les scouts ?

Les scouts, c'est tout « un phénomène » c'est le plus gros réseaux de jeunes au monde avec plus de 28 millions de scouts actifs en ce moment ! Ce regroupement permet aux jeunes de se créer un réseau social et de se rallier à un mouvement international. Depuis sa création, on estime à plus de 500 millions le nombre de jeunes ayant faits leur promesse scout. Au Québec, c'est 1 personne sur 5 qui a déjà été dans les scouts... Scout un jour... scout toujours !

Historique du groupe ?

Le groupe 55e Guynemer a été fondé en 1939 par Jeannette et Guy Boulizon, au collège Stanislas. Il a été transféré au Service des Loisirs d'Outremont et s'est affilié à l'Association Aventuriers de Baden-Powell. Notre Groupe est ouvert sur le monde et les jeunes, de n’importe quelle origine ethnique et n’importe quelle religion sont invités à se joindre à nous.

Vous pouvez aussi visiter notre page « Historique de la 55e Guynemer » du menu « Accueil »

Pourquoi avoir choisi le nom de Guynemer ?

Georges Guynemer est un pilote de guerre français très renommé de la Première Guerre mondiale. Capitaine dans l'aviation française, il remporta 53 victoires homologuées et plus une trentaine de victoires probables en combat aérien.

Faisant preuve d'un courage et d'une fougue sans égal à chacun de ses vols, ne cherchant jamais à se préserver, il fut tué en combat aérien le 11 septembre 1917 à Poelkapelle en Belgique.

« Mort au champ d'honneur le 11 septembre 1917. Héros légendaire, tombé en plein ciel de gloire, après trois ans de lutte ardente. Restera le plus pur symbole des qualités de la race : ténacité indomptable, énergie farouche, courage sublime. Animé de la foi la plus inébranlable dans la victoire, il lègue au soldat français un souvenir impérissable qui exaltera l'esprit de sacrifice et provoquera les plus nobles émulations. »

La devise de Georges Guynemer « Faire face » est devenue la devise du 55e Groupe Guynemer.

Je suis intéressé à en savoir plus, puis-je participer à une réunion ?

Certainement. En fait, nous recommandons à presque tous les nouveaux de venir à 2 ou 3 réunions avant de s’engager et de débourser pour la cotisation et l’uniforme. Nos assurances nous couvrent cette période de temps, après cela, la cotisation doit nous être payée afin d’assurer le jeune à nos activités.

Ces trois réunions donneront sûrement un bon aperçu de la vie dans l’unité en question, et l’intérêt général du jeune.

À quelle fréquence et où se déroulent les réunions et activités ?

Nos locaux de réunion sont au CCI (Centre communautaire Intergénérationnel d’Outremont), situé au 999 McEachran (Patinoire d'Outremont).

Les réunions sont hebdomadaires. Celles des louveteaux sont le dimanche soir de 18h à 20h15, et celles des scouts le dimanche soir de 18h à 20h. Pour les louvettes, c'est le dimanche soir de 18h00 à 20h00.

Pour ce qui est des activités spéciales et des sorties, vous pouvez consulter notre Calendrier d’activités ou le chef d’unité vous laissera savoir.

Quels sont les coûts d’inscription ?

La cotisation pour l’année est de 80 $. Ce montant couvre les frais de base et les coûts d’inscription. Cependant, il ne couvre pas les activités spéciales et les camps. Il faut prévoir environ 300 à 350 $ pour une année complète d'activités au groupe. Cependant, ces frais peuvent diminuer grandement lorsque le jeune participe avec son unité à des activitées de financement. 

Finalement, le scoutisme se veut un mouvement rassembleur qui permet aux jeunes de se réunir et de créer un sentiment d'appartenance et ce peu importe sa classe sociale. Au Groupe 55e Guynemer, nous ne refuserons jamais d'inscrire un jeune à cause de sa situation financière. Si vos revenus sont modeste ou que vous vivez sous le seuil de la pauvreté, votre jeune pourra bénéficier de façon confidentielle d'une aide financière provenant du Groupe 55e Guynemer pouvant atteindre dans certains cas 100% des frais d'inscription, de camps et d'activités. N'hésitez surtout pas à communiquer avec nous de façon entièrement confidentielle si tel est votre cas.

Où puis-je me procurer l’uniforme ?

L'uniforme complet (incluant la chemise, les badges, la ceinture et lors de sa promesse le foulard, le noeud de foulard, la cordelière et les flots de patrouilles) coûte 75 $ et sont disponible auprès du magasin Carrick. De plus, nous avons parfois des uniformes usagés à un prix moindre. Informez-vous auprès d'un de nos animateurs pour notre invetaire actuel.

Il est également possible de vous procurer toutes sortes de fournitures et de matériels scouts et guides de notre association à la boutique Carrick.

L’adresse est :
Carrick-Québec enrg. *
68 boul. Cartier Ouest, bureau 202
Laval, Qc H7N 2H5
Tel.: (450) 667-5187

Notez que nous recommandons aux nouveaux membres d'attendre 3 réunions avant de se procurer l'uniforme. Celui-ci est obligatoire pour les camps et activités officielles de l'association.

Horaire de Carrick

Accueil | Activités | Nouveautés | Galerie | Inscription | Parents | Maîtrises | Nous rejoindre
Groupe Scouts et guides de la 55e Guynemer d’Outremont, depuis 1939