Texture
Image de scouts en action Don Entete
Texture

Foire aux questions

Pour toute autre question, contactez-nous ! Il nous fera plaisir de vous répondre.

Qu’est-ce que les scouts ?

Les scouts, c'est tout « un phénomène » c'est le plus gros réseaux de jeunes au monde avec plus de 28 millions de scouts actifs en ce moment ! Ce regroupement permet aux jeunes de se créer un réseau social et de se rallier à un mouvement international. Depuis sa création, on estime à plus de 500 millions le nombre de jeunes ayant faits leur promesse scout. Au Québec, c'est 1 personne sur 5 qui a déjà été dans les scouts... Scout un jour... scout toujours !

Historique du groupe ?

Le groupe 55e Guynemer a été fondé en 1939 par Jeannette et Guy Boulizon, au collège Stanislas. Il a été transféré au Service des Loisirs d'Outremont et s'est affilié à l'Association Aventuriers de Baden-Powell. Notre Groupe est ouvert sur le monde et les jeunes, de n’importe quelle origine ethnique et n’importe quelle religion sont invités à se joindre à nous.

Vous pouvez aussi visiter notre page « Historique de la 55e Guynemer » du menu « Accueil »

Pourquoi avoir choisi le nom de Guynemer ?

Georges Guynemer est un pilote de guerre français très renommé de la Première Guerre mondiale. Capitaine dans l'aviation française, il remporta 53 victoires homologuées et plus une trentaine de victoires probables en combat aérien.

Faisant preuve d'un courage et d'une fougue sans égal à chacun de ses vols, ne cherchant jamais à se préserver, il fut tué en combat aérien le 11 septembre 1917 à Poelkapelle en Belgique.

« Mort au champ d'honneur le 11 septembre 1917. Héros légendaire, tombé en plein ciel de gloire, après trois ans de lutte ardente. Restera le plus pur symbole des qualités de la race : ténacité indomptable, énergie farouche, courage sublime. Animé de la foi la plus inébranlable dans la victoire, il lègue au soldat français un souvenir impérissable qui exaltera l'esprit de sacrifice et provoquera les plus nobles émulations. »

La devise de Georges Guynemer « Faire face » est devenue la devise du 55e Groupe Guynemer.

Je suis intéressé à en savoir plus, puis-je participer à une réunion ?

Certainement. En fait, nous recommandons à presque tous les nouveaux de venir à 2 ou 3 réunions avant de s’engager et de débourser pour la cotisation et l’uniforme. Nos assurances nous couvrent cette période de temps, après cela, la cotisation doit nous être payée afin d’assurer le jeune à nos activités.

Ces trois réunions donneront sûrement un bon aperçu de la vie dans l’unité en question, et l’intérêt général du jeune.

À quelle fréquence et où se déroulent les réunions et activités ?

Nos locaux de réunion sont au CCI (Centre communautaire Intergénérationnel d’Outremont), situé au 999 McEachran (Patinoire d'Outremont).

Les réunions sont hebdomadaires. Elles ont lieu tous les dimanches de 18h00 à 20h00

Accueil | Activités | Nouveautés | Galerie | Inscription | Parents | Maîtrises | Nous rejoindre
Groupe Scouts et guides de la 55e Guynemer d’Outremont, depuis 1939